Comme vous le constaterez en lisant cet article du Midi Libre, des poursuites judiciaires sont envisagées par des associations qui luttent contre l’homophobie. Voir leurs réactions.

Hubert Montagner

Le professeur Hubert Montagner, membre du Comité d’honneur de la FLAC, s’indigne et réagit contre la violence de ces propos homophobes.

Réaction de Hubert Montagner au climat de violence et aux propos homophobes au cours d’une manifestation anti-corrida à BEZIERS

Il est profondément choquant qu’un militant partisan de la corrida profère publiquement des propos homophobes dans un climat de violence à l’encontre de manifestants qui disent pacifiquement leur refus de la corrida et de son spectacle de sang (nous vivons dans une démocratie, et donc dans une société qui doit permettre à chacun d’exprimer ses convictions dans le respect d’autrui). Une telle assimilation est grave car elle nourrit tous les amalgames, les discriminations négatives et les rejets de ceux dont on n’accepte pas les différences. Cette fois, il ne s’agit pas d’un “délit de faciès” à l’encontre de personnes dont les traits, la couleur de la peau, le texture des cheveux… sont pour certains des critères racistes de discrimination négative et de jugement de valeur, mais d’un délit (également puni par la loi) qui touche, cette fois, à l’intimité de la vie personnelle et sexuelle (l’homosexualité). C’est la porte ouverte à tous les dérapages et à toutes les dérives sociales et sociétales. On doit s’interroger sur les confusions qu’on peut ainsi introduire dans la sensibilité et la pensée des enfants, surtout les plus jeunes, les plus “insécures” et les plus fragiles, mais aussi ceux dont le sens critique est peu développé. Ils entendent en effet des aficionados de la même communauté urbaine affirmer haut et fort un lien entre le refus de la corrida et l’homosexualité, sans qu’ils soient démentis par les autres personnes du même camp (les anti-corridas seraient “donc” des homosexuels ? Les homosexuels seraient “donc” des anti-corridas ? ). Comment pourrait-on construire dans un tel climat une société apaisée, tolérante et tournée vers l’avenir ? Pourquoi ajouter des violences à d’autres violences, même si elles ne sont que verbales (fort heureusement, on voit sur la vidéo des personnes qui essaient de contenir les débordements et la fureur des aficionados les plus agressifs). Il est étonnant de lire qu’un homme honorable, Monsieur Hugues BOUSQUET, tente de minimiser les propos homophobes en déclarant : “ces propos peuvent être comparés hélas, à ceux trop souvent employés dans le langage courant… Mais de là à inciter et intenter une action en justice !”. Faut-il rappeler ou lui apprendre qu’il s’agit d’un délit ?

Hubert Montagner, Docteur ès-Sciences
Professeur des Universités en retraite
ancien Directeur de recherche à l’INSERM
ancien Directeur de l’unité “Enfance inadaptée” de l’INSERM

SOS Homophobie

Un de leur avocat a été contacté.

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces informations.

Je vous informe avoir transmis les éléments au bureau national de l’association.

Le cas échéant, les suites appropriées seront données.

Cordialement,

Johann PASCOT, co-délégué
Délégation Languedoc-Roussillon
SOS homophobie
www.sos-homophobie.org
Association loi 1901 de lutte contre l’homophobie créée le 11 avril 1994