Collioure maintenant fréquentable

La municipalité de Collioure, dans les Pyrénées Orientales, vient d’annoncer le démontage de  ses arènes, voté par dix-huit voix contre deux seulement.

La Perle de la Méditerranée en Catalogne Nord, n’organisera plus de corrida.

 

Stands installés  au marché de Collioure, été comme hiver, pétitions, discussions avec les nombreux touristes pour leur dire toute l’horreur de ce spectacle cruel, lettre publique de Brigitte Bardot adressée au Maire, l’enjoignant de « bannir la torture animale« ,  CD anti-corrida déposé dans chaque boîte aux lettres du village, présence active de militants avec slogans et photos suggestives,  près des arènes ou en ville pendant  l’unique  novillada annuelle, contre-publicité lancée sur internet, toutes ces actions menées, entre autres, par le FLAC66 (Front 66 des Luttes pour l’Abolition des Corridas – membre de la FLAC) ont aidé à aboutir abouti à ce résultat, définitivement enteriné par le conseil municipal.
Le cout de la mise aux normes des arenes s’élevant à 60 000 euros, la municipalité a voté contre cette dépense à 18 voix contre 2.

Le FLAC66 peut se réjouir de cette décision, fruit de la persévérance et du combat de nombreux militants contre cette pratique d’un autre âge, la corrida.

Leurs représentants adressent « un merci chaleureux à  tous ceux, de Collioure ou d’ailleurs,  qui nous ont aidés pour obtenir cette victoire ». Déjà, dans les Pyrénées Orientales, Le Barcarès, Ste Marie-la-Mer, Canet en Roussillon, St Cyprien, Argelès s/mer, avaient supprimé leurs arènes. Bourg-Madame, où les corridas n’existent plus depuis longtemps, a fermé en 2007, preuve que l’aficion catalane n’existe plus.

>> voir un reportage sur Collioure (catalan sous-titré en français)

Le FLAC 66 reste cependant vigilant : Collioure conserve son statut de place taurine, et toute tentative de réintroduction de la violence tauromachique sera empêchée.

Front 66 des Luttes pour l’Abolition des Corridas – FLAC 66

 

N’oubliez pas d’adhérer au FLAC66 ( flac66@wanadoo.fr) ou d’adhérer à la FLAC pour que ces actions puissent continuer à exister.

4 commentaires

  1. Je savais que de l’existence de l’école taurine de Collioure……..
    Le 14 Août sera à partir de là…….

  2. la rebelle

    il faut arrêter de massacrer les animaux pour le plaisir laissez les vivres et cessez de mêler les enfants a en faire des tortionnaires il y a assez de violence comme ça dans le monde

  3. jacqueline

    marre de la violence…. STOP !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>