Le 28 juillet 2010 est un jour historique pour la Catalogne, mais aussi pour tous les pays dans lesquels sévissent les tauromachies espagnoles et portugaises. Le Parlement de Catalunya a approuvé, ce jour, la loi qui interdit les courses de taureaux sur le territoire de la Catalogne à partir de 2012, résultat d’une Initiative Législative Populaire (ILP) présentée par la plateforme PROU (Basta) avec le soutien de plus 180 000 signatures de citoyens catalans.

Le peuple catalan a en effet demandé à ses représentants parlementaires d’en finir avec les atrocités pratiquées dans les arènes au cours des spectacles appelés “Corridas”. Une majorité absolue s’est dégagée pour l’Abolition de ces spectacles en Catalogne. Cette Initiative Législative Populaire est aussi une véritable leçon de démocratie pour la France…

  • Pour : 68 (majorité absolue)
  • Contre : 55
  • Abstention : 9

Évènement historique de portée nationale et internationale au Parlement de catalan de Barcelone

Ce vote du Parlement va entraîner la modification de l’article 6 de la loi de protection animale, et interdire les corridas espgnoles et portugaises (spectacles mettant en scène la mort des animaux et utilisant des armes tels la pique, les banderilles et l’épée)…

Le débat a commencé avec l’intervention très remarquée d’Anna Mulà, membre de la plateforme PROU initiatrice de l’ILP.
Elle a interpelé les parlementaires pour leur dire que la société catalane du 21ème siècle devait évoluer, devait changer son comportement, devait faire preuve de plus de compassion vis à vis des animaux :

Nous avons fini notre travail et nous vous en transférons la responsabilité pour que vous puissiez décider si la Catalunya doit continuer à organiser des spectacles de mort ou si vous préférez que l’éthique, la compassion et la raison l’emportent.

C’est la seule question à laquelle devaient répondre les députés…

Sont ensuite intervenus les représentants des groupes parlementaires

  • pour la CiU (Convergence et Union – fédération des partis nationalistes Catalans – 48 députés), Josep Rull qui a déclaré soutenir l’ILP, mais son parti donnait toute liberté de vote. Résultat : 31 voix pour l’ILP, 7 contre l’ILP et 8 abstentions
  • pour le Parti socialiste Catalan (37 députés), David Pérez a déclaré qu’après avoir été contre l’ILP son parti laissait toute liberté de vote. Résultat : 31 voix contre l’ILP, 3 pour l’ILP et 3 abstentions
  • pour l’ERC (Gauche Républicaine Indépendantiste 21 députés) , Joan Puigcercós a déclaré que son parti soutenait totalement l’ILP. Résultat : 21 voix pour l’ILP
  • pour l’ICV-EUiA (Coalition Les Verts + Gauche Unie et Alternative – 12 députés), Francesc Pané a déclaré que son parti soutenait totalement l’ILP. Résultat : 12 voix pour l’ILP
  • pour le PPC (Parti Populaire – 14 députés), Rafael Luna a déclaré que son parti était totalement contre l’ILP. Résultat : 14 voix contre l’ILP
  • pour le Catalunya Som tots (3 députés), Albert Rivera a déclaré être contre toute interdiction et pour la liberté (de torturer certainement !). Résultat : 3 voix contre l’ILP

Quand les interventions des différents groupes politiques ont été terminées et que le moment du vote est arrivé, le silence s’est fait dans l’hémicile et toute l’attention des parlementaires et des auditeurs présents s’est concentrée sur le panneau d’affichage des résultats. Puis, à la vue des résultats, une énorme explosion de joie a fait suite au silence ! Les partisans de l’ILP, bien plus nombreux que les opposants se congratulaient, s’embrassaient, pleuraient de joie…

Si les plus nombreux manifestaient leur joie, une toute petite minorité de pro taurins qui assistaient au vote, dont le torérador Serafín Marín, pleuraient aussi, mais de tristesse.

Il fut étonnant d’entendre crier à l’extérieur du Parlement “Libertat ! Libertat !“. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Simplement celle de pouvoir torturer des animaux. La liberté pour eux se résume à celle de pouvoir torturer des animaux, comme bon leur semble, comme ils l’ont toujours fait et comme leurs parents et grands parents l’ont fait avant eux ! La torture dans laquelle ils s’épanouissent et grâce à laquelle ils existent, génère chez eux un plaisir incommensurable. C’est de tout çà que va les priver cette ILP. Pour minimiser ou réduire la portée de l’évènement, ils déclarent que cette décision du Parlement catalan est une décision politique avec en toile de fond le rejet de l’Espagne par des autonomistes catalans en mal de catalanité. Bien entendu le vote de cette ILP n’est pas la fin des tracasseries, le PP a déclaré qu’il présentera un recours devant le tribunal constitutionnel… Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils acceptent aussi facilement cet action éminemment démocratique et éthique qui remet en cause leurs privilèges. Du côté des pro-corridas français, on observe la même attitude et les mêmes arguments et déclarent à qui veut l’entendre que ce qui s’est passé en Catalogne ne peut pas avoir des conséquences sur l’activité des tauromachies espagnoles et portugaises en France….   Nous sommes bien entendu en désaccord avec cette interprétation de la répercussion en France qu’auront les évènements catalans.

A quand une Initiative Législative Populaire en France ?

Cette ILP n’est pas la première, mais la 4ème depuis 1995, ce qui donne une idée de la bonne santé de la démocratie en Catalogne. A quand une ILP en France ? Rien de comparable n’existe aujourd’hui dans le pays des Droits de l’Homme où le conservatisme s’est peu à peu installé. Rien de comparable à une ILP catalane n’est donc à attendre. Sur ce sujet, la France est en retard par rapport à d’autres pays européens, notamment de l’Espagne…

A l’issue de cet évènement sans précédent, une conférence de presse a été organisée par la plateforme PROU, à laquelle la FLAC a participé.